Le neuromarketing de la voix, ce n’est pas de la science-fiction
Comme tout un chacun, vous avez probablement entendu un jour un enregistrement de votre voix et réagi en vous disant : « C’est ma voix ça ? ». Fabienne Roy, qui travaillait alors pour Prosodie-Capgemini (devenue Odigo), nous le rappelle et nous apprend que 50 millions de conversations étaient enregistrées dans le cloud de Prosodie-Capgemini. 50 millions, c’est un chiffre qui équivaut à 240 années de communications !
Comment en faire usage ? Fabienne démontre méthodologiquement que le neuromarketing de la voix, ce n’est pas de la science-fiction, tout du moins pas si l’on combine une maîtrise parfaite du sujet à la puissance de calcul du cloud. Compréhension du langage naturel, corpus, biométrie vocale, text-to-speech, speech-to-text sont des technologies rodées, mais qu’en est-il de la détection d’émotion, de l’interprétation de la prosodie en temps réel ? Très vite, ce sont les questions d’éthique qui se multiplient. Peut-on tout faire et tout s’autoriser ?
Comment en faire usage ? Fabienne démontre méthodologiquement que le neuromarketing de la voix, ce n’est pas de la science-fiction, tout du moins pas si l’on combine une maîtrise parfaite du sujet à la puissance de calcul du cloud. Compréhension du langage naturel, corpus, biométrie vocale, text-to-speech, speech-to-text sont des technologies rodées, mais qu’en est-il de la détection d’émotion, de l’interprétation de la prosodie en temps réel ? Très vite, ce sont les questions d’éthique qui se multiplient. Peut-on tout faire et tout s’autoriser ?
Fabienne Roy
Head of Skills & Technical Resources