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Comment définir l’identité sonore d’une marque?

Pour une marque, l’identité visuelle est primordiale. Par exemple, son logo doit incarner les valeurs de l’entreprise. Mais il n’y a pas que ça qui façonne la personnalité d’une marque. Son identité sonore est tout aussi importante ! En effet, une mélodie, voire même quelques notes, peuvent nous permettre de la reconnaître instantanément. Bien pensée, elle transmet une émotion, l’humeur et même la personnalité d’une entreprise, ce qui permet de créer un souvenir durable. En bref, elle lui donne de la voix !

Cette identité sonore, comment la définit-on ? À travers des exemples pratiques, Delphine Bolus, Responsable du service voicebot chez Odigo, nous livre ses secrets pour concocter une identité sonore unique et nous explique à quel point son rôle est aujourd’hui déterminant dans la relation client.

Delphine Bolus

Responsable du service voicebot
Pink rectangle

Revivez le talk de Delphine Bolus

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Lors du Talk CX 2021, Delphine Bolus, notre collaboratrice de chez Odigo (anciennement Prosodie-Capgemini) a fait une intervention captivante sur l’importance de l’identité sonore et de la technologie vocale pour les entreprises. 

En tant que responsable du service voicebot, elle a partagé des connaissances précieuses sur la façon dont les entreprises peuvent utiliser l’identité sonore pour renforcer leur image de marque et améliorer l’expérience client.  

À l’instar de l’identité visuelle, l’identité sonore est aujourd’hui aussi importante pour incarner les valeurs et l’identité d’une marque. 

Delphine Bolus nous explique la démarche pour développer une identité de marque grâce aux sons. Pour illustrer ses propos, elle fait participer Camille, le pianiste invité cette année à notre événement The Talk CX ainsi que Marc-Antoine, comédien-voix qui la rejoint aussi sur scène dans la deuxième partie de son Talk. 

 

Le pouvoir des logos sonores dans la construction de l’identité de marque 

Les logos ont longtemps été considérés comme l’élément clé pour façonner l’identité visuelle d’une marque, car ils sont reconnaissables immédiatement et restent gravés dans la mémoire. 

Cependant, il existe d’autres attributs qui peuvent aider à identifier instantanément une marque, tels que les logos sonores, également connus sous le nom de « jingles ». Les jingles sont un élément essentiel pour renforcer l’identité d’une marque et améliorer la notoriété de celle-ci. 

À titre d’exemple, notre pianiste Camille a joué le logo sonore de la SNCF, qui est reconnu par 94% des Français. 

Delphine Bolus précise que l’identité visuelle ne consiste pas seulement à reconnaître une marque, elle doit aussi véhiculer une émotion et créer un souvenir attachant et durable. Le logo sonore de la SNCF, composé de quatre notes, évoque les voyages et les retrouvailles en famille. 

Comment créer un jingle efficace ? Camille nous livre la recette magique qui inclut un rythme caractéristique, une ou deux harmonies particulières et une mélodie assez brève. 

Il considère d’ailleurs le jingle de la SNCF comme un excellent logo sonore, car il combine tous ces paramètres en seulement quatre notes. 

 

Les avancées de la technologie vocale au service de la satisfaction client

Delphine Bolus souligne l’importance de la voix dans la relation client. La tonalité de la voix, le débit et le genre contribuent à façonner l’identité vocale d’une marque. En effet, la voix est un élément fondamental pour créer une expérience client positive.   

D’ailleurs, l’importance actuelle de la voix se traduit aussi par l’engouement pour l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response). 

Cette tendance en vogue sur internet est une méthode de relaxation induite par la stimulation sensorielle, notamment auditive, en émettant des sons de différents types (chuchotements, frottements, tapotements…) pour provoquer une sensation de bien-être.

La technologie vocale a parcouru un long chemin depuis ses débuts dans les années 1980, passant d’une voix robotique à une voix entièrement humanisée. 

La voix synthétisée peut maintenant aussi imiter le langage paralinguistique, qui contribue à rendre la voix plus humaine. Cependant, l’utilisation croissante de la voix synthétique soulève des questions éthiques. 

En tant qu’experte en technologie vocale, Delphine Bolus souligne que la voix joue un rôle majeur dans la relation client. D’ailleurs, elle explique que l’association d’une voix synthétique à une intelligence artificielle de détection des émotions peut permettre à la voix de s’adapter aux émotions des clients, en adoptant un débit rapide ou une voix plus posée selon la situation. 

Le choix du genre de la voix a aussi son importance, et les assistants vocaux commencent à proposer des choix de voix différents pour satisfaire tous les clients. Odigo recommande d’ailleurs un mélange entre voix synthétique et voix humaine, en opposant les genres. 

Toutefois, malgré toutes les perspectives offertes par les voix synthétiques, la voix humaine reste unique. 

Marc-Antoine, comédien-voix invité au Talk de Delphine Bolus, a fait une formidable démonstration de l’importance d’avoir une tonalité en adéquation avec le message transmis. 

Vous souhaitez visionner l’intégralité de ce Talk et avoir toutes les informations sur l’importance de l’identité vocale dans la relation client ?

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